La production des pistaches dans le gouvernorat de Kasserine est estimée cette année à 950 tonnes, soit une hausse significative par rapport à l’année dernière où la récolte a atteint 650 tonnes, selon les premières estimations du Commissariat régional au développement Agricole (CRDA).
Le chef de la direction de la production végétale à Kasserine, Omar Saadaoui, indique que la superficie des pistachiers dans la région s’élève à 7 900 hectares, riches de plus de 750 mille plants, situés notamment à Majel Bel Abbès, Sbeitla, Ferinana et Kasserine-sud.
La production des pistaches au cours de cette saison a enregistré une évolution considérable et s’est déroulée dans de bonnes conditions, à part quelques problèmes de commercialisation comme chaque année, regrette-t-il.
Le responsable a dans ce sens appelé à la création d’un organisme professionnel qui prend en charge la filière des pistaches, par le biais de la recherche et de l’encadrement technique des producteurs, notant que le festival des pistaches à Majel Bel Abbes a prévu la tenue de conférences scientifiques destinées aux agriculteurs locaux sur les moyens de valoriser ce secteur prometteur.