Les trois municipalités de l’île de Djerba (gouvernorat de Médenine), à savoir Ajim, Houmet Souk et Midoun, viennent de signer un accord de partenariat avec l’Association pour la sauvegarde de l’île de Djerba visant la mise en œuvre d’un plan de communication relatif au projet “Djerba sans plastique à usage unique”.
Conformément à cet accord, l’Association prend en charge l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication qui se poursuivra jusqu’à fin décembre prochain pour entamer, dans une seconde phase, l’application de ce projet pilote qui sera généralisé sur tout le pays.
A cet égard, un comité de pilotage élargi regroupant, outre les parties contractantes, les fédérations professionnelles, les organisations et les associations, a été constitué pour assurer le travail de contrôle et de suivi.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le représentant de la municipalité de Houmet Souk, Faouzi Bousaffara, indique qu’à partir du mois de décembre 2022, des amendes dont la valeur varie entre 300, 800 et 1 000 dinars seront infligées aux contrevenants parmi les industriels, commerçants de gros et autres commerçants de détail.
Pour rappel, les municipalités de l’ile de Djerba ont décrété une décision commune qui interdit la production, la distribution et l’utilisation des sacs en plastique à usage unique, sous peine d’amendes.