Les participants à un colloque international ayant tenu sur le thème de “la migration une approche globale pour un développement durable”, vendredi 26 août 2022 à la Cité de la culture, ont convenu que le phénomène de la migration a connu ces dernières années plusieurs changements qui nécessitent la révision des stratégies locales et internationales pour son traitement.
Au cours de ce colloque, qui a été organisé dans le cadre des activités parallèles de la TICAD 8, ils ont appelé à la mise en place d’une approche globale pour l’organisation des flux migratoires légaux et illégaux portant notamment sur les aspects sécuritaires, sociaux, économiques et humains.
A ce propos, le président du Croissant rouge tunisien, Abdellatif Chabaou, a souligné l’importance de traiter le phénomène de la migration selon une approche participative avec les pays africains, relevant que la Tunisie est devenue un pays de transit vers l’Europe et accueille un grand nombre de migrants africains.
Il a insisté sur l’adoption d’une approche qui englobe l’aspect de développement économique pour le traitement de ce phénomène, ajoutant que l’Union africaine s’emploie depuis 2003 à identifier des mécanismes et un cadre politique avec les pays africains qui a été élaboré en 2006, puis révisé en 2018 suite aux changements des flux migratoires au cours de ces dernières années.
Dans ce contexte la représentante de l’entité des nations unis Femme et égalité des sexes a souligné que les modes de migration ont changé puisque des familles entières prennent des risques énormes en embarquant sur des petits bateaux pour rejoindre l’autre rive de la méditerranée, précisant que le nombre de migrants parmi les femmes et les enfants a nettement augmenté.
A noter que ce colloque a été organisé à l’initiative de la direction générale des relations avec la société civile à la présidence du gouvernement et le Croissant rouge tunisien en partenariat avec l’entité des nations unis Femme et égalité des sexes.