Adam Wiess, directeur du programme d’éradication du ver de Guinée du centre Carter, Salim S. Abdool Karim et sa co-équipière Quarraicha Abdool Karim, deux chercheurs au centre du traitement du Virus de l’immunodéficience humaine (CAPRISA), ont reçu, dimanche 28 août 2022 à Tunis, le prix japonais Hideyo Nogushi d’Afrique en marge de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8).
Le prix japonais Hideyo Nogoshi d’Afrique comprend deux catégories dont la première récompense les services médicaux, laquelle est revenue au directeur du Programme d’éradication du ver de Guinée (dracunculose), une maladie parasitaire qui sévit dans certains pays africains notamment le Soudan du sud.
La deuxième catégorie du prix qui est revenue aux deux épidémiologistes sud-africains récompense la recherche médicale.
La cérémonie de remise de prix s’est déroulée sous la présidence de M. Othman Jerandi, ministre des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger et de son homologue japonais Yoshimasa Hayashi.
Hideyo Nogushi (1876/1928) est un éminent bactériologue japonais qui a travaillé entre autres en Afrique. Le prix qui porte son nom a été crée en 2006, par le gouvernement japonais, selon des documents de la diplomatie japonaise.