La “Déclaration de Tunis” est un bon document qui définit les priorités du continent africain et résume les travaux de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD8)”, a souligné le président du Sénégal, Macky Sall, lors d’une conférence de presse tenue, dimanche 28 août 2022, à la Cité de la Culture à Tunis. Les travaux de la ” TICAD 8 ” se sont déroulés, les 27 et 28 août 2022 dans la capitale.
“Aujourd’hui, nous devons nous engager à respecter les clauses de cette Déclaration et le plan d’action de Yokohama, qui a été actualisé après la pandémie de Coronavirus, a-t-il lancé, appelant dans ce sens à activer le budget de 30 milliards de dollars qui a été alloué à l’Afrique, sur trois ans, et à accélérer la mobilisation des ressources nécessaires pour réaliser les objectifs du Continent.
Sall a fait observer que les promesses annoncées par le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, ont permis d’aller de l’avant sur la voie de la réalisation des programmes économiques dans le cadre d’un nouveau partenariat Japon-Afrique.
Dans ce contexte, le président sénégalais a mis en valeur l’importance des thèmes abordés lors de la Conférence, qui étaient, selon ses dires, au cœur des préoccupations de l’Afrique, citant à ce propos, les mutations observées par le continent, et les moyens d’instaurer la sécurité et la paix dans le monde.
Sur un autre registre, le président sénégalais a affirmé : “Malheureusement, l’Afrique est devenue un centre du terrorisme dans le monde, et nous avons plaidé pour une réponse internationale pour faire face à cette menace mondiale…