La Cité de la culture lance un appel à projets pour les deux compétitions de la 21ème édition du Festival de la chanson tunisienne qui se tiendra du 7 au 11 mars 2023.
Dans un communiqué de presse publié le vendredi 2 septembre 2022, le Comité d’organisation du festival informe que cet appel est ouvert aux poètes, compositeurs, arrangeurs et interprètes.
Selon le texte du communiqué, le festival propose deux compétitions : la compétition de la chanson tunisienne, ouverte à toutes les formes de la chanson nationale, et celle des nouveaux genres musicaux. Cette dernière est dédiée aux nouvelles expressions artistiques qui coïncident avec la spécificité de la tradition musicale en Tunisie (Rap, Hip-hop, RnB et toutes les formes de fusion), indique la même source.
A rappeler que durant l’édition précédente, le festival avait proposé quatre catégories pour les chansons en compétition, à savoir la chanson instrumentale, la chanson engagée, la libre création et le clip vidéo.
Pour cette nouvelle édition, les candidats parmi les artistes professionnels et émergents peuvent postuler avant le vendredi 18 novembre prochain; le formulaire de demande de participation est à remplir via le lien suivant : https://cutt.ly/NXh3MFL
Les dossiers peuvent être également envoyés par voie postale ou déposés directement au siège de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques à la Cité de la culture à Tunis.
Pour ce qui est de la compétition de la chanson tunisienne, les chansons diffusées depuis le 4 avril 2021 sont éligibles aussi bien que les projets de chansons en cours de réalisation. Les chansons doivent être d’une durée qui ne dépasse pas les 4 minutes.
Cette compétition est dotée de trois prix d’une valeur totale de 65 mille dinars dont 30 000 dinars pour le 1er prix, 20 000 dinars pour le 2ème prix, et 15 000 dinars pour le 3ème prix.
Les lauréats de la compétition des nouveaux genres musicaux auront deux prix; un premier prix doté de 20 000 dinars et un second prix doté de 15 000 dinars.
Dans les deux compétitions, chaque prix sera départagé, à parité, entre les divers intervenants (poète, compositeur et interprète et arrangeur). L’interprète du projet gagnant dans chacune des deux compétitions aura 1000 dinars, précise-t-on encore.
Chaque artiste a la possibilité de participer aux deux compétitions. Le festival met en garde contre toute atteinte aux droits de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteurs. Tout projet qui ne répond pas à ces critères sera automatiquement retiré par le festival qui se réserve le droit de poursuivre l’auteur pour préjudice matériel et moral.
Tous les détails qui concernent la composition des dossiers de candidatures et les modalités de participation sont visibles sur le site de la Cité de la culture.
Le festival de la chanson tunisienne dont la création remonte aux années 60 vise à relancer la chanson tunisienne ainsi que de faire prévaloir ses spécificités et son caractère typique.
Après une absence de 11 ans, le festival avait repris en 2021. Initialement programmée en 2020, cette 21ème édition avait été reportée en raison de la conjoncture sanitaire mondiale en lien avec la Covid-19.