Les travaux de la 29ème session de l’université d’été pour l’année 2022, qui a été organisée à l’initiative de la fondation Mohamed Ali Hammi (FMAH) en collaboration avec la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT), se sont achevés dimanche 4 septembre à Tunis.
Le secrétaire général de la CGTT et président de la FMAH, Habib Guiza, a souligné l’importance que revêt l’actuelle session dans le contexte des mutations, des défis et des dépassements enregistrés dans notre pays, malgré les nombreuses déceptions.
Il a évoqué les résultats de l’étude prospective réalisée par la fondation Mohamed Ali Hammi sur la Tunisie à l’horizon 2040 à la lumière des travaux effectués au cours des précédentes universités d’été, notamment celle de l’année 2021 ayant débouché sur le nouveau contrat social citoyen à partir du paysage politique d’après le 25 juillet 2021.
Guiza a ajouté que cette étude s’est basée sur une approche sociétale dans ses divers aspects sociaux, environnementaux et civils, précisant qu’un nouveau modèle de gouvernance nécessite la mise en place d’une stratégie globale pour faire sortir le pays de la crise économique, politique et sociale.
Les participants à la clôture des travaux de cette université d’été ont recommandé l’élaboration d’une étude pour l’actualisation et la révision de l’étude prospective Tunisie à l’horizon 2040, ainsi que la préparation des thèmes d’un colloque au cours du dernier trimestre de l’année 2022 sur le nouveau modèle de gouvernance et l’élaboration d’un plan socio-économique pour faire sortir le pays de la crise.