immobilierAprès un troisième trimestre marqué par une chute remarquable, un léger rebond est ressenti à partir du 4e trimestre 2021, rebond qui continue jusqu’au premier trimestre de 2022. Néanmoins, un rattrapage de deux points de plus sur les des prix des appartements à la vente est enregistré au 2e trimestre 2022.

L’offre sur les appartements se porte plutôt bien, enregistrant une croissance musclée, notamment en janvier et juin 2022. Exceptionnellement, ce développement s’est légèrement amoindri entre février et mai.

Par ailleurs, l’allure sinusoïdale de la courbe de la demande se traduit par une évolution qui a eu lieu en janvier, mars et mai contre une baisse en avril et juin 2022.

Un potentiel de croissance positive et un ratio offre/demande supérieur à 7%  sont observés dans quelques régions telles que : Hammamet(10%), Jardins de Carthage(7 %), Kélibia(9 %) et El Mourouj (7 %).

L’offre joue un rôle clé dans l’évolution des prix de l’immobilier ; tant que la croissance de la demande peut être compensée par une offre adéquate l’évolution des prix reste modérée. A l’inverse, si l’offre est rigide, un léger accroissement de la demande suffit  à faire décoller les prix.

«En conclusion, la hausse des prix du m² des appartements se maintient et se renforce par rapport en 2021. Enregistrant, certes, un recul important dans des quartiers auparavant très prisés au profit de nouveaux quartiers mais aussi des villes balnéaires D’autres facteurs tels que la dévaluation du dinar, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, le coût élevé des prêts et des taux d’intérêt ou encore le manque de terrains propices à la construction ont eu un impact direct sur le secteur immobilier faisant ainsi augmenter le prix des logements », conclut Anis Gharbi, Country Manager de Mubawab Tunisie.

Consultez l’intégralité du guide via ce lien : https://bit.ly/3Tps6Vu