En France comme en Tunisie, le match qui opposera cette nuit de jeudi 8 septembre 2022 en demi-finales de l’US Open, est largement attendu par leurs fans respectifs, mais aussi par les amateurs du tennis.

A noter au passage que les deux tenniswomen sont âgées de 28 chacun.

Nos confrères de francetvinfo.fr indiquent que « c’est une grande première pour Caroline Garcia », en ayant éliminé l’Américaine Coco Gauff (6-3, 6-4), mardi 6 septembre, en quarts de finale de l’US Open. Elle n’avait jamais atteint le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem.

Premier point positif pour la championne tunisienne : « Ons Jabeur est invaincue sur le circuit WTA face à Caroline Garcia, avec deux victoires au premier tour de l’US Open 2019, et au deuxième tour de l’Open d’Australie 2020. Pire encore pour les supporters de la Française, le constat était le même sur le circuit des juniors, avec quatre victoires pour la Tunisienne en quatre matchs à Roland-Garros (au 2e tour en 2010, en demi-finale en 2011), Wimbledon (au 1er tour 2010) et… l’US Open (en quarts de finale en 2010) ».

Premier point positif pour la Française : elle n’a perdu aucun depuis le début de l’édition 2022 de l’US Open. « C’est presque deux fois plus pour Ons Jabeur (4,3), qui avait laissé le premier set à l’Américaine Shelby Rodgers… C’est surtout la seule des demi-finalistes à n’avoir concédé aucune manche lors de la quinzaine », rapporte francetvinfo.fr.

Le 2ème point positif pour Garcia, c’est qu’elle a aligné 13 victoires de suite depuis le 13 août 2022 lors du premier tour des qualifications à Cincinnati, alors que Ons Jabeur s’était alors inclinée au troisième tour face à Petra Kvitova…

En termes de points positifs, notre championne nationale rattrape la Française. En effet, dans le classement WTA, Ons Jabeur occupe la 5ème position face à la 17ème place pour Garcia. Autrement dit 12 places séparent les deux joueuses. Ceci étant, « la Française est montée jusqu’à la quatrième place, le 10 septembre 2018, après avoir atteint le 3e tour à l’US Open », tient à le souligner notre source.

Par ailleurs, « Ons Jabeur est devenue la première joueuse du continent africain à se qualifier pour les demi-finales de l’US Open. Dans les autres tournois du Grand Chelem, les Sud-Africaines Annette du Plooy, Yvonne Vermaak et Amanda Coetzer avaient également réalisé cette performance », faut-il le savoir.

A souligner également que Jabeur a passé 68 minutes sur le court que Garcia. Cela peut compter en termes de fatigue.

Enfin, Caroline Garcia compte à son actif 10 WTA contre seulement 3 pour la tenniswoman tunisienne.

Source

A noter que Tunisie Telecom est le sponsor principal de Ons Jabeur.