Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, a annoncé, lundi 12 septembre 2022, que 22 établissements éducatifs ouvriront leurs portes au début de l’année scolaire. C’était lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère de l’Education consacrée aux préparatifs de l’actuelle rentrée scolaire.
Des chiffres éloquents
A cette occasion, il a fait état de la réhabilitation et de l’aménagement de 1 612 établissements scolaires, la construction de 300 salles de classe, de 72 salles préfabriquées et de 46 ensembles sanitaires.
Et il a saisi cette rencontre avec les médias pour saluer les efforts déployés par la société civile, qui a contribué aux travaux de construction et de réhabilitation réalisés “en un temps record”, moyennant une enveloppe de 36 millions de dinars (MDT).
L’eau potable de manquera pas
Par ailleurs, Sellaouti a assuré que les établissements scolaires ne connaîtront pas, cette année, de difficultés d’approvisionnement en eau potable et seront dotés d’un nombre suffisant de camion-citerne fournis par les municipalités.
Concernant la restauration, il a indiqué que le département de l’Education a déployé des efforts pour garantir la qualité des repas qui seront présentés à 250 000 élèves au cours de cette année contre 160 000 élèves les années passées.
Une nouveauté numérique
Les élèves disposeront de cartes numériques pour accéder aux réfectoires et le choix des repas, a-t-il dit, rappelant que cette expérience a été lancée dans quatre établissements scolaires, à savoir Bouarada (Siliana), Omrane et Bardo (Tunis) et Kairouan.
Le ministre de l’Education a aussi évoqué le service d’inscription des élèves à distance à travers la plateforme éducative électronique, lequel service sera appliqué également aux élèves de l’enseignement privé. Selon lui, cette plateforme va comporter un identifiant unique pour tous les élèves de la Tunisie sans exception.