Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, s’est entretenu, lundi 12 septembre 2022, avec la secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (ESCWA), Rola Dashty, en visite de travail à Tunis à l’occasion du lancement de l’Observatoire des dépenses sociales.
Jerandi a saisi cette occasion pour saluer le soutien technique qu’apporte l’ESCWA à la Tunisie ainsi que son rôle dans l’intégration économique entre les pays arabes, indique un communiqué du département des Affaires étrangères publié mardi 13 courant.
Il a recommandé, dans ce sens, de s’inspirer des services consultatifs présentés par la Commission onusienne lors de l’élaboration des politiques publiques visant à faire face aux répercussions économiques de la crise du Coronavirus à l’échelle internationale.
Il a par ailleurs invité Rola Dashty à coopérer davantage avec la Ligue arabe et les organes onusiens actifs dans la région arabe pour consolider la complémentarité économique arabe.
Pour sa part, Rola Dashty a présenté les différents programmes d’appui technique qu’apporte l’ESCWA aux pays membres en vue d’améliorer leurs rangs dans les classements mondiaux basés sur des indicateurs économiques, sociaux et éducatifs.
En particulier, elle évoquera les programmes d’appui technique qui seront mis en œuvre en Tunisie à l’instar de l’Observatoire des dépenses sociales et la conversion des dettes en projets de développement.