Les figuiers de barbarie dans la région d’El Houamed de la délégation de Sbikha (gouvernorat de Kairouan) ont été infestés par les cochenilles sur 7 mètres, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, publié jeudi 15 septembre.
Le commissariat régional au développement agricole de Kairouan est intervenu en coopération avec la Direction générale de la santé végétale, en arrachant et enfouissant les plantes qui sont dans le foyer d’infestation, outre le traitement chimique des zones limitrophes.
Dans le gouvernorat de Mahdia, les opérations de lutte se poursuivent selon un programme d’intervention, pour combattre les fléaux touchant les figuiers de barbarie.
Les opérations de formation et de sensibilisation sont également en cours pour tous les intervenants, avec l’Agence de vulgarisation et de formation agricole (AVFA), ainsi que les établissements de l’enseignement supérieur et de recherche agricole.
Le ministère de l’Agriculture appelle à informer ses services locaux, régionaux et centraux, en cas d’observation d’un des symptômes de l’infestation par les cochenilles, via l’adresse e- mail suivante bo.dgpcqpa@iresa.agrinet.tn, ou en contactant le plus proche commissariat agricole.