La Tunisie travaille actuellement sur l’établissement de partenariats internationaux pour la production locale de médicaments biologiques et de vaccins durables, a fait savoir Hechmi Louzir, directeur de l’institut Pasteur de Tunis et président de la Commission nationale de vaccination contre le coronavirus.
Cité par l’agence TAP, Louzir assure que la Tunisie a tiré la bonne leçon de la crise du coronavirus et a réalisé à quel point la production locale de médicaments biologiques et de vaccins durables est primordiale et importante pour le pays afin qu’il puisse relever tous les défis dans l’avenir.
Il a rappelé que pendant la crise du coronavirus, beaucoup de pays africains ont rencontré d’énormes difficultés à garantir les vaccins à leurs populations.
Dans ce cadre, Louzir a signalé que le ministère tunisien de la Santé a organisé récemment un atelier de travail régional sur la production locale biopharmaceutique durable en Afrique pour échanger les idées et parvenir à la formule adéquate pour la promotion du partenariat aux niveaux local et africain et ce, en collaboration avec les différents intervenants dans le domaine.
” Plusieurs programmes de partenariat et de nouvelles entreprises de production des médicaments biologiques et de vaccins durables devront voir le jour suite à l’organisation de cet atelier “, a-t-il indiqué.
Toujours selon lui, le choix de la Tunisie, par l’Organisation mondiale de la santé, parmi 5 autres pays africains pour le transfert de la technologie de l’ARN messager soutient l’adhésion de la Tunisie dans le domaine de la production des vaccins.
Une étude a été réalisée, dans ce sens, par un bureau de conseil pour l’évaluation du système de vaccination en Tunisie. Financée par la Banque mondiale, cette étude sera exploitée par le ministère de la Santé pour établir une stratégie nationale de production de médicaments biologiques et de vaccins durables.
Un plan d’action détaillé est actuellement en cours de réalisation pour fixer cette stratégie et identifier les responsabilités de chaque partie et lancer, ensuite, le plan d’exécution.