La récolte oléicole dans le gouvernorat de Nabeul au titre de la saison en cours est estimée à 58 mille tonnes d’olives destinées à la transformation et 4 400 tonnes d’olives de table, contre respectivement 56 300 tonnes et 4 170 tonnes d’olives lors de la saison dernière, soit une augmentation de l’ordre de 4%.
Le commissaire régional au développement agricole à Nabeul, Faycel Kataa, indique qu’un effort spécifique a été déployé en vue de fournir les meilleures conditions, assurer le bon déroulement de la récolte des olives, et prévenir ainsi les problématiques que pourraient rencontrer les agriculteurs et les propriétaires d’huileries.
Il a fait savoir que la dernière semaine du mois d’octobre prochain, marquera le démarrage des opérations de la récolte et de la transformation qui se poursuivront jusqu’à la mi-février 2023, notant que le besoin en main d’œuvre est estimé à 4600 travailleurs.
A cet égard, la même source a évoqué la pénurie constatée au niveau de la main d’œuvre, un constat confirmé par un bon nombre d’agriculteurs locaux qui déplorent la réticence des jeunes à s’engager dans les activités agricoles et l’impact de cette pénurie sur la qualité de la production.