Le suivi de l’avancement du projet ” Tous contre le travail des enfants, #PROTECTE “, ainsi que les perspectives de coopération entre le ministère des affaires sociales et le département du travail américain dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants, étaient au centre d’une réunion, mercredi, au siège du ministère des affaires sociales.
La Chargée d’Affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi, a, à cette occasion, affirmé que le département du travail américain est prédisposé à soutenir les efforts du ministère tunisien des affaires sociales dans la lutte contre le travail des enfants.
Elle a également exprimé la disposition à renforcer les capacités des différents acteurs du domaine à travers, notamment, l’échange d’expérience et d’expertise et le développement de nouvelles stratégies.
Dans un communiqué rendu public, le ministre des affaires sociales Malek Ezzahi a pour sa part, souligné l’engagement de la Tunisie à respecter les accords internationaux dans le domaine de la protection de l’enfance, ajoutant que le ministère a élaboré, dans ce contexte, un manuel juridique sur le travail des enfants, dans le cadre de sa stratégie nationale de lutte contre le travail des enfants.
Ezzahi a aussi affirmé la nécessité de concerter les efforts entre toutes les parties intervenantes pour lutter contre le travail des enfants, protéger et prendre en charge ceux qui sont menacés ou sont dans des situations dangereuses, prendre soin des victimes . Il a, dans ce contexte, appelé les inspecteurs du travail, délégués à la protection de l’enfance, experts sociaux, parties sociales et composantes de la société civile à faire face à ce dangereux fléau social.