Les activités du premier “Forum maghrébin de l’artisanat” ont démarré, jeudi 22 septembre à Monastir, pour durer jusqu’au 27 courant avec la participation d’une trentaine d’artisanes venues de Tunisie, d’Algérie, de la Libye et du Maroc.

Lors de l’inauguration de cette manifestation, le gouverneur de Monastir, Mondher Ben Sik, a souligné la portée culturelle et économique du secteur de l’artisanat, louant l’initiative de l’organisation de ce forum maghrébin qui constitue une opportunité pour la coopération dans la région.

Pour sa part, la présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) a indiqué que l’Union contribue à aider les femmes artisanes à commercialiser leurs produits, à participer aux expositions et aux forums, et à l’élargissement du nombre de gouvernorats éligibles à la ligne de financement fixée par l’UNFT, pour inclure la région du Sahel.

De son côté, la directrice exécutive du forum, Leila Mansour, a mis l’accent sur la contribution de ce forum à la création d’opportunités d’échange d’expériences entre les pays de la région et à promouvoir le secteur de l’artisanat.

Le forum maghrébin de l’artisanat constitue également une plateforme pour l’exportation des produits tunisiens, dira pour sa part le commissaire régional du tourisme à Monastir, Kadhem Masmoudi, faisant savoir que la valeur des exportations tunisiennes annuelles dans cette filière dépasse les 90 millions de dinars.