La Poste tunisienne a signé, jeudi 22 septembre 2022, une convention de partenariat stratégique avec VISA International pour le développement de services monétiques innovants.
Signée par le PDG de la Poste, Sami Mekki, et Leila Sehran, Senior vice-président et Group Country Manager de la région Afrique du Nord, du Levant et Pakistan chez VISA International, cette convention a pour objectif de promouvoir le paiement digital, l’inclusion financière et le decashing en Tunisie, explique la Poste tunisienne dans un communiqué.
Ce partenariat permettra à la Poste tunisienne, en tant que membre principal de VISA, de proposer à ses clients des moyens de paiement novateurs et sécurisées.
Pour ce faire, un plan de développement est mis en place afin de consolider les efforts déployés par la Poste tunisienne et son partenaire VISA International en vue de favoriser l’accès aux paiements numériques basés sur la digitalisation pour accélérer l’adoption de nouveaux usages de paiement.
Lors de la cérémonie de signature de ladite convention, le PDG de la Poste tunisienne a assuré que ” la Poste tunisienne s’est engagée, dans le cadre d’une stratégie, à promouvoir le paiement digital et l’inclusion financière et sociale”. Celle-ci repose sur le développement des services financiers numériques et innovants basés sur la nouvelle technologie et des modèles d’affaires adaptés aux différentes populations, a-t-il ajouté.
Toujours selon Mekki, la Poste tunisienne a fixé des objectifs très ambitieux, à savoir l’accès universel aux services financiers numériques à travers ses solutions de paiement mobile. Cela s’adresse particulièrement aux jeunes, aux étudiants et aux MPME.
Pour sa part, Leila Sehran a déclaré que “pour développer l’activité monétique avec nos partenaires, VISA croit en l’importance d’une coopération fructueuse bilatérale à travers des partenariats stratégiques public-privé qui jouent un rôle essentiel dans l’inclusion des citoyens au sein du système financier formel et la généralisation des moyens de paiement électroniques pour arriver à un monde sans cash, pour le bien des citoyens, des gouvernements et de l’économie en général”.
Et de conclure: “La coopération avec la Poste tunisienne, à travers cette convention que nous avons signée aujourd’hui, est une nouvelle étape dans la réalisation de cet objectif”.