Les engrais destinés à la production agricole sont disponibles en quantités suffisantes pour le démarrage de la saison agricole dans les meilleures conditions, a affirmé le Groupe chimique tunisien (GCT).
Les entreprises et les personnes autorisées sont appelées à s’approvisionner auprès des unités de Gabès en DAP (Di-Ammonique Phosphate) et en Ammonitrate agricole (ANA). Elles peuvent aussi s’approvisionner en TSP (super phosphate triple) de l’usine d’El Mdhilla à Gafsa, assure le GCT dans un communiqué publié vendredi 23 septembre 2022.
Ces précisions du GCT font suite aux accusations de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) selon lesquelles font état d'”un déficit d’approvisionnement en engrais chimiques dont le DAP sur le marché”.
Rappelons que les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie avaient indiqué, pourtant, que les engrais chimiques destinés à la production agricole sont disponibles en quantités suffisantes.
A la date du 7 septembre 2022, un stock d’environ 60 mille tonnes d’ammonitrate, soit 25% des besoins des agriculteurs est disponible, selon des déclarations précédentes du directeur central au GCT, Abdelhafidh Ben Othmane. Le responsable avait déclaré que des quantités supplémentaire d’engrais (DAP, TSP…) seront mises à la disposition des agriculteurs.