Le secteur du tourisme médical en Tunisie a généré, en 2019, 5,3 milliards de dinars de revenus pour quelques 2 millions de patients étrangers – dont 1 million ayant résidé dans des établissements hospitaliers et 1 million qui ont bénéficié de consultations médicales.
C’est ce qu’a indiqué la directrice générale de l’Unité de promotion de l’investissement et de l’exportation des services de santé au ministère de la Santé, Nadia Fenina, qui s’exprimait en marge de sa participation à l’ouverture du 3e congrès de tourisme médical qui se tient à Yasmine Hammamet, les 29 et 30 septembre 2022.
Elle assure que l’exportation des services de santé est un secteur prometteur. En effet, des études élaborées dans le cadre de la stratégie nationale de développement de l’exportation des services de santé ont démontré que la Tunisie est capable de doubler le nombre des patients étrangers en 5 ans.
Elle fait savoir que le ministère de la Santé a intégré le développement de l’investissement et de l’exportation des services de santé parmi ses priorités dans le plan de développement 2023-2025, et que la Tunisie est capable de multiplier par 7 fois ses exportations en médicaments, ce qui permettra de consolider davantage nos apports en devises et de créer de nouveaux postes d’emploi.
Le rôle de l’administration
” La Tunisie est apte à devenir une destination privilégiée pour le tourisme médical et l’exportation des services de santé, et aussi à promouvoir davantage ce secteur, vu qu’elle est dotée d’équipements médicaux modernes, de cadres médicaux et paramédicaux qualifiés à même d’assurer la promotion du tourisme médical “, a-t-elle souligné.
Elle évoque le rôle de l’administration tunisienne dans la restructuration de ce secteur et sa promotion afin de faciliter les activités liées aux services du tourisme médical.
Coordination et communication
Selon la responsable, l’Unité de promotion de l’investissement et de l’exportation des services de santé du ministère de la Santé s’emploie actuellement à mettre en place une structure institutionnelle de coordination entre les différents intervenants, public et privé, du tourisme et des affaires sociales pour le renforcement de ce secteur, outre la consolidation des techniques de communication pour impulser la coopération et le partenariat.
Réglementation sur le tourisme médical
Nadia Fenina fait aussi état du dispositif législatif organisant les activités liées au tourisme médical qui est à stade avancé, indiquant que le texte réglementant les établissements d’hébergement et les centres de convalescence a été publié depuis environ 3 mois, avec des progrès enregistrés au niveau de l’élaboration du cahier des charges organisant les activités des assistants et des intervenants.
Par ailleurs, elle a souligné l’attachement de toutes les parties intervenantes à accélérer la publication du cahier des charges organisant les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EPAD) , compte tenu de la forte demande d’investissement dans ces établissements de la part des tunisiens et des étrangers.
D’autre part, la responsable indique que l’Unité de promotion de l’investissement et de l’exportation des services de santé se penche durant cette période sur plusieurs dossiers, dont l’amélioration de l’attractivité du secteur public et privé de la santé pour les patients tunisiens et étrangers, surtout que le secteur public dispose de hautes compétences médicales et d’un ensemble d’équipements de pointe pouvant inclure le secteur public dans le tourisme médical, comme la transplantation d’organes.
Quid de l’assurance?
Concernant la question de l’assurance, l’un des points les plus importants pour assurer la promotion du tourisme médical, Nadia Fenina a affirmé que cette unité encourage la conclusion de conventions entre les institutions d’assurance en Tunisie et leurs homologues dans les pays étrangers, et entre la Caisse nationale d’assurance maladie et ses homologues à l’étranger, notant que les agences de voyages tunisiennes spécialisées dans le tourisme médical fonctionnent selon des conventions d’assurance précises.
Participation étrangère…
Pour sa part, le président du Comité d’organisation de ce 3e congrès, Lotfi Khelifi, a indiqué que des spécialistes et professionnels de Tunisie, de l’Algérie, de Libye, de France, d’Italie et du Burkina Faso prennent part à cette rencontre.
Evoquant les perspectives de développement du tourisme médical en Tunisie, Khlifi a expliqué que les professionnels sont appelés à élaborer une stratégie pour booster ce secteur et valoriser les compétences tunisiennes, car, a-t-il dit, “ce secteur représente 45 pour cent des revenus du secteur du tourisme et a une haute valeur ajoutée d’autant que ses activités se poursuivent tout au long de l’année.