La 33ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) mettra à l’honneur le cinéma espagnol à travers un “Focus Espagne” et une immersion dans la filmographie de dix femmes cinéastes.
Le “Focus Espagne” mettra à l’honneur l’œuvre de cinéastes, monteuses, vidéastes et photographes qui se sont affirmées pour présenter un nouveau regard subtil, sur les histoires des femmes. La liste comprend dix femmes; Margarita Alexandre, Josefina Molina, Celia Rico Clavellino, Veronica Echegui, Alauda Ruiz de Azùa, Ana lambarri, Carmen Cordoba, Clara Roquet, Meritxell Collel et Silvia Carpizo.
” Engagées, ces figures féminines ont su transmettre à travers leurs films le rôle historique des femmes depuis l’ère de la dictature franquiste jusqu’à nos jours “, lit-on dans un communiqué des JCC.
La découverte du cinéma espagnol sera à travers des films de cinéastes comme Margarita Alexandre et Jose fina Molina qui ont dévoilé, dès les années 1950 jusqu’à 1980, les conditions des femmes à l’ère franquiste.
Les films de la nouvelle génération qui a marqué la scène cinématographique depuis les années 2000 sera au cœur de ce focus. Le bal sera ouvert par des courts-métrages des jeunes cinéastes comme Ana Lambarri, Ver?nicaEchegui, Silvia Carpizo, Susana Casares et Carmen C?rdoba. Leur cinéma dévoile l’inventivité et la vivacité de la scène cinématographique espagnole, indique le festival.
Les Journées cinématographiques de Carthage sont placées sous l’égide du ministère des Affaires Culturelles avec un comité directeur désigné par le ministre de tutelle. Depuis leur création en 1966, les JCC oeuvrent à offrir une visibilité pour les films africains et arabes, avec une ouverture récente sur les cinémas du monde.
Le ministère a récemment annoncé que l’Arabie saoudite sera l’invitée d’honneur de la prochaine édition de ce festival arabe et africain qui fêtera cette année son 56 ème printemps.
L’artiste disparu Hichem Rostom (26 mai 1946 – 28 juin 2022) sera également à l’honneur aux JCC.
Le festival était un rendez-vous biannuel qui se tenait en alternance avec le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) organisé annuellement au mois de février. Depuis sa 25ème édition, tenue du 29 novembre au 6 décembre 2014, le festival est devenu une manifestation cinématographique annuelle.
Les JCC auront lieu du 29 octobre au 5 novembre 2022, sous la présidence de la réalisatrice Sonia Chamkhi. Le festival est de retour dans son rendez-vous habituel pour une nouvelle édition en automne, celle de 2021 avait eu lieu du 30 octobre au 06 novembre.
Le cinéaste Ibrahim Letaeif est de retour à la direction artistique des JCC, un poste qu’il avait occupé en 2020. Il était également à la présidence du festival, de 2015 à 2016.
Le site des JCC a annoncé que le programme complet de cette édition sera dévoilé au cours d’une conférence de presse prévue le 12 octobre.