La réactivation du Conseil national du dialogue social et la poursuite de l’élaboration d’accords bilatéraux et tripartites concernant certains dossiers sociaux et réformes économiques ont été au centre d’une rencontre, tenue lundi 3 octobre 2022, entre le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzehi, et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi.
Ils ont souligné la nécessité de réactiver le Conseil national du dialogue social qui regroupe le gouvernement, l’UGTT et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), lit-on dans un communiqué publié par le ministère des Affaires sociales.
Le Conseil national du dialogue social constitue un espace officiel pour les négociations sociales, dans un cadre participatif favorisant l’examen des dossiers liés à l’emploi, à la sécurité sociale, à la formation professionnelle et aux questions économiques et sociales.
Ezzehi et Taboubi ont également convenu de la nécessité de poursuivre l’élaboration des accords bilatéraux ou tripartites concernant certains dossiers liés aux droits sociaux et aux prochaines réformes économiques et sociales, tels qu’approuvés par le Contrat social signé le 12 août 2022, par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, et le président de l’UTICA, Samir Majoul.
Lire aussi: Aperçu historique du contrat social en Tunisie (Partie 2)
En vertu de ce contrat social, les trois partenaires sociaux ont également convenu de tenir des réunions à partir du lundi 15 août, pour parvenir à des accords, bilatéraux ou tripartites, sur certains dossiers sociaux et économiques.