Le marché boursier a rompu avec une série de deux semaines haussières de suite.
L’indice de référence a dévissé de 2,6% à 8109,5 points, réduisant sa performance annuelle à +15,1%, selon l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs, estimant que la décision de la Banque Centrale de Tunisie de relever le taux directeur de 25 points de base à 7,25% et l’annonce faite par l’agence de notation Moody’s de vouloir mettre la note souveraine de la Tunisie sous examen pour dégradation auraient semé un vent de panique auprès des investisseurs.
Malgré l’absence de transactions de bloc sur le marché (et ce depuis le 9 Septembre dernier), les échanges ont été relativement soutenus sur la semaine. Une enveloppe de 44,7MDt a été transigée sur le marché. Les flux ont été concentrés sur la séance du jeudi.
Analyse des valeurs :
Le titre STIP continue à susciter l’engouement des investisseurs. L’action de l’unique producteur de pneus en Tunisie poursuit son parcours euphorique (+16,5% à 5,500Dt sur la semaine). Cependant, les échanges sur le titre restent faibles (147 mille dinars).
Les investisseurs continuent, également, à manifester un appétit pour le titre STA, malgré le ralentissement général de la croissance des ventes du secteur de la concession en Tunisie, en raison notamment de la crise des semi-conducteurs qui a tangué l’industrie automobile partout dans le monde. Le cours du concessionnaire automobile de la marque chinoise Chery s’est apprécié de 7,2% à 26,800Dt, dans un maigre volume de 368 mille dinars.
Electrostar a été la valeur la plus sanctionné de la cote. Le titre s’est plié de 12,7% à 0,480Dt, sans drainer de flux. Depuis le début de l’année en cours, le spécialiste de l’électroménager affiche un parcours boursier décevant avec un décrochage de 42,2%.
Pénalisé par un mouvement de prise de bénéfices, le titre Euro-Cycles a, également terminé la semaine du mauvais pied. L’action du producteur de vélos a reculé de 9,1% à 28,000Dt, en alimentant le marché avec des capitaux de 2MDt.
SAH Lilas a particulièrement animé le marché sur la semaine. L’action du champion national des produits d’hygiène a drainé des échanges de 20,3MDt, monopolisant ainsi 45% du volume hebdomadaire de la cote. Sur la semaine, SAH s’est légèrement dépréciée de 2,1%, clôturant à 9,500Dt. A ce niveau de cours, Lilas affiche une avancée de 5,1% depuis le début de l’année.