Interrogé par notre confrère AL Masdar, le sécretaire général du syndicat des produits pétroliers Silwan al-Samiri a affirmé que l’approvisionnement des stations services en essence est revenu à la normale depuis hier; mais la peur des citoyens de se retrouver en panne de carburant les ont poussé à faire les pleins et donc à entretenir la pénurie d’essence.
Les déclarations des responsables du département de l’énergie n’ont pas calmé la frénésie d’achat de carburant, Neila Nouira Gonji avait pourtant affirmer que “la distribution des carburants aux stations-service va revenir à la normale, surtout avec l’arrivée de 3 navires ce mois-ci transportant 90.000 tonnes de pétrole, en plus des 10.000 tonnes produites mensuellement par la société tunisienne – STIR”.
Al-Samiri a souligné qu’il sera nécessaire de reconstituer au plus vite le stock stratégique pour éviter ce type de situation (réserve actuelle ne dépassant pas les 10 jours contre 60 jours normalement) et que de nouvelles commandes seront vitales.
En attendant, on recommande d’éviter les achats dépassant les besoins habituels de consommation, afin de permettre un retour à la normale de l’approvisionnement en essence.