Une journée de sensibilisation autour de la lutte biologique dans l’agriculture a été organisée, vendredi 14 octobre 2022, dans le centre des zones arides de Kébili.
Le chercheur dans la culture biologique, Ali Belgacem, a fait savoir que cette journée a pour objectif d’inciter les agriculteurs de la région à adhérer à la culture de l’agriculture biologique qui exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants par le recours à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels à l’instar de la lutte biologique.
Au cours de la journée de sensibilisation, un atelier interactif autour de la transformation vers le mode biologique dans la production agricole ainsi que les bienfaits de la méthode de la lutte biologique à l’instar de l’utilisation des insectes appelés trichogrammes pour lutter contre la pyrale des dattes a été organisé.
Dans ce contexte, Belgacem a précisé que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la création d’une unité de production des insectes utiles pour lutter contre les ravageurs nuisibles dans les zones de production des dattes à l’exemple des oasis de Kébili et de Tozeur.