L’Afrique –ou plutôt une partie de l’Afrique- s’attendait à une reprise économique en 2022, mais la nature et la Russie en ont décidé autrement. La nature par l’intermédiaire de la sécheresse, la Russie par son invasion de l’Ukraine.
Mais une douzaine de pays du continent semblent épargnés par ces crises et pourraient même connaître des taux de croissance à la chinoise naguère.
Comme l’écrivent nos confrères du 260.ma, « la flambée des cours des hydrocarbures, le durcissement des conditions de financement, l’inflation et les dépréciations des monnaies vis-à-vis du dollar sont autant de facteurs qui ont négativement influé sur la croissance des économies africaines ».
Si la moyenne de croissance africaine selon le dernier rapport du FMI est de 3,3 en 2022 (contre 4,7% en 2021), pas moins de 12 pays devraient cependant voir leur taux de croissance grimper à plus de 6%.
Il s’agit des Seychelles, du Niger, du Rwanda, de l’Egypte, du Soudan Sud, de l’Ile Maurice, de la RD Congo, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Togo et de la Gambie.