L’Organisation de la défense du consommateur (ODC) dit rejeter de toute mesure visant l’annulation totale de la subvention des carburants avant la mise en œuvre d’une stratégie claire pour la promotion du transport public, assure Mohamed Zarrouk, responsable au sein de cette organisation.
Dans une intervention lors d’une rencontre organisée par l’Observatoire tunisien de l’économie (OTE), sur l’annulation totale de la subvention dans le secteur des carburants en Tunisie, Zarrouk a ajouté : “nous recommandons à l’exécutif une vision claire et bien ficelée pour l’annulation de la subvention… et nous rejetons l’annulation de la subvention pendant cette conjoncture difficile”.
Il affirme que la Tunisie est sous la pression du Fonds monétaire international (FMI) dans ce domaine, regrettant l’absence de négociateurs tunisiens en la matière.
Il assure que l’ODC ne cesse d’appeler à orienter la subvention aux personnes nécessiteuses et à éviter de mêler – dans la négociation sur la subvention – la consommation des carburants et la consommation de l’électricité.
Il a rappelé que la Tunisie s’est engagée dans l’annulation de la subvention sur les carburants en 2014, au moment où le gouvernement était présidé par Mahdi Jomâa, en ciblant surtout les grandes entreprises énergivores.
Il a également, fait remarquer que la subvention constitue un facteur de coût pour tous les produits et les services en Tunisie où 90% des prix sont libres. Ainsi, l’annulation totale de la subvention se répercutera nécessairement sur les prix.
D’après les prévisions de l’Observatoire tunisien de l’économie, le prix du Gasoil augmentera en janvier 2023 à 2,032 dinars si une hausse de 3% est décidée, et à 2,153 dinars si l’augmentation était de 5%.