Le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, a affirmé que le gouvernement adoptera de nouveaux mécanismes pour lutte contre les crises dans le but de garantir le travail décent aux employés et aux demandeurs d’emploi.
Alors qu’il intervenait lors d’une conférence sur la restructuration du secteur du travail en Tunisie pour réussir après la pandémie de Covid-19, lundi 24 octobre 2022, Ezzahi a précisé qu’il s’agit notamment de création de fonds octroyant des allocations aux chômeurs qui ont perdu leur emploi, et d’un fonds pour le financement des initiatives des diplômés de l’enseignement supérieur au chômage.
Il a souligné par la même occasion l’engagement du gouvernement concernant le dialogue afin d’enraciner le travail décent avec les partenaires sociaux.
Pour sa part, le président de Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul, a rappelé que la pandémie de Covid-19 ainsi que la crise russo-ukrainienne ont fortement impacté l’économie nationale. La plupart des entreprises sont confrontées à une situation financière difficile, a-t-il noté. Il a appelé à ce propos à l’impératif de fournir des conditions favorables à l’investissement.