La République démocratique du Congo (RDC) à l’heure de l’ouverture à international, les enjeux pour créer de la valeur en s’appuyant sur les points du pays, avec la tenue des Rencontre Africa 2022, à Kinshasa les 22, 23, 24 et 25 novembre 2022.

L’ouverture de l’événement sera assurée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en présence des ministres et autres personnalités étrangères, dont Olivier Becht, ministre français du Commerce extérieur (en digital) ; Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC ; Jean Marc Chataignier, ambassadeur de l’Union européenne ; Albert Yuma, président de la FEC ; Jean-Yves Parent, président des Conseillers du commerce extérieur de la France ; Nicole Sulu, présidente de Makutano ; Laurent Tamegnon, président du patronat du Togo ; Mustafa RAWJI, directeur général de Raw Bank.

Quels sont les secteurs à l’honneur ?

Six secteurs/activités sont au menu de l’édition 2022 des Rencontres Africa.

Il s’agit de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il faut savoir créer de la valeur durablement, en privilégiant l’approche intégrée. Selon Class Export, l’organisateur de l’événement, la plus grande richesse de la RDC est dans son immense capacité à produire des denrées alimentaires.

Ensuite, il y a le financement des entreprises. Faut-il financer les chaînes de valeur des entreprises ou bien les fonds propres ? Supporter la croissance en RDC avant de demander de financer des entreprises qui vont créer la valeur ajoutée de demain. La RDC est-elle à risque ? Comment créer des systèmes normaux de financement ? Les panélistes en apporteront quelques éléments de réponse.

Puis le secteur “eau et assainissement“. Comment améliorer la santé publique en milieu rural avec quel modèle économique ? Le lien eau et santé est primordial. Dans une ville comme Kinshasa, qui ne cesse de croître, le défi est de taille. Comment le résoudre ? Quel benchmark, quel modèle économique ?

Energie. Augmenter l’efficacité énergétique et la capacité de production décentralisée ? Le premier défi de la RD Congo sera de disposer d’énergie à la fois dans les régions, mais aussi pour l’industrie et l’agriculture.

Logistique Transport. La Modernisation des transports et équipement logistique, quelle feuille de route pour la RD Congo ? Le défi de la performance logistique est un des enjeux de demain pour ce vaste pays d’Afrique centrale. Accès portuaire direct, logistique avancée.

Enfin, l’E-gouvernement. La digitalisation est un enjeu des services publics partout dans le monde. Aujourd’hui aucun gouvernement ne peut faire l’économie sans subir les conséquences.

Du côté de la Tunisie, on n’a remarqué aucun mouvement visant à prendre part à ces rencontres, et ce à seulement un mois de leur tenue dans la capitale congolaise.