Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Othman Jerandi, s’est entretenu, mercredi 26 octobre 2022, avec le ministre d’Etat, conseiller à la présidence de la République du Tchad, Adoum Younousmi, qui lui a remis une lettre du président de la Transition au Tchad pour le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed.
A cette occasion, Younousmi et Jerandi ont discuté des derniers développements de la situation politique au Tchad et souligné “l’importance qu’accorde les autorités de transition de son pays au parachèvement du processus de transition dans le cadre du respect de la démocratie et du pluralisme politique”, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
La situation sécuritaire “délicate” au Sahel et dans le bassin du Lac Tchad a également été évoquée, faisant état des efforts déployés par son pays dans la lutte contre le terrorisme dans cette région.
Younousmi n’a pas manqué de saluer le rôle majeur joué par la Tunisie pour consacrer la sécurité et la stabilité sur le continent africain, en sa qualité de pays membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour la période 2022-2024.
Pour sa part, le chef de la diplomatie tunisienne a insisté sur la nécessité d’oeuvrer pour le dialogue et le consensus pendant la période de transition au Tchad, relevant l’importance de préserver la sécurité et la stabilité du pays et son intégrité territoriale.