Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat se penche sur l’évaluation de nombreux projets, mécanismes et autres programmes visant à faciliter l’accès des familles tunisiennes au logement à un coût raisonnable, outre la relance du secteur immobilier.
C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Equipement, Sarra Zaâfrani Zanzri, qui intervenait au cours d’un séminaire organisé lundi 31 octobre 2022 à Tunis.
A cette occasion, elle a fait savoir que cette évaluation vise à élargir et diversifier les interventions de son département pour toucher plus de catégories sociales, notamment ceux à revenus limités. Cette opération est engagée en coordination avec les différentes structures intervenantes, a-t-elle ajouté.
L’objectif est d’harmoniser les prix des logements et le pouvoir d’achat de cette catégorie d’une part et de dynamiser le secteur de la construction et de l’immobilier d’autre part, a-t-elle expliqué.
Elle rappellera par ailleurs que le coût élevé de construction et l’accès difficile aux crédits bancaires et la difficulté de commercialisation des logements réalisés par les promoteurs immobiliers publics et privés, sont les principales difficultés auxquelles fait face le ministère pour réduire les disparités sociales et fournir un logement adéquat à tous les groupes sociaux, lesquels en difficultés ces dernières années.
Zanzri souligne que son département œuvre à résoudre ces problèmes et à faciliter l’accès des familles à un logement à un coût raisonnable, ainsi que la relance du secteur immobilier, et ce, en se basant sur une étude élaborée par la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers.
Cette étude comporte plusieurs propositions, actuellement en examen avec les différents intervenants, a-t-elle affirmé.
Le ministère suggère également de revoir le système du Fonds de promotion du logement pour les salariés (Foprolos) pour élargir la catégorie de bénéficiaires du Fonds et de faciliter les conditions d’obtention et de remboursement des prêts, a-t-elle indiqué.