La production des agrumes dans la région du Cap Bon sera de l’ordre de 200 000 tonnes pour la saison agricole 2022-2023, contre 280 000 tonnes pour la précédente saison, ce qui constitue une baisse de l’ordre de 17%, selon les estimations du Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Le directeur régional du développement agricole par intérim, Faicel Kassâa, explique ce recul de la production par deux facteurs. Le premier est lié à l’impact des changements climatiques, notamment lors de cette saison marquée par des températures élevées durant les mois d’avril et mai dernier, période de floraison de l’arbre.
La régression s’explique également par le manque d’eau d’irrigation tout au long de la saison, en raison des ressources hydrauliques limitées dans la région, ce qui a négativement affecté la récolte des agrumes, a-t-il souligné. Toutefois, la récolte est dans l’ensemble considérée comme “bonne” dans la mesure où elle atteindra les 300 mille tonnes sur le plan national, souligne-t-il.
A noter que le secteur des agrumes occupe une place centrale dans les activités agricoles du gouvernorat de Nabeul, avec une contribution de 75% à la production nationale et de 90% au niveau des quantités destinées à l’exportation.