Le 31e sommet de la Ligue arabe se tient les 1er et 2 novembre 2022 à Alger, en présence de plusieurs dirigeants des pays membres de l’organisation ou de leurs représentants, mais aussi d’invités, à l’instar du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, du président de la Russie, Vladimir Poutine.
Parmi les présents, il y a l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, les présidents tunisien, Kaïs Saïed, et égyptien, Abdel-Fattah Sissi.
Par contre, le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, le roi Abdallah II de Jordanie, le roi du Maroc, Mohammed VI, le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, l’émir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, le président du Liban, Michel Aoun, et le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, sont absents de cette 31e session du Sommet de la Ligue des Etats arabes.
Selon les explications du chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, pour justifier ces absences, « certains dirigeants arabes avaient des obligations, à l’image du roi du Bahreïn qui doit recevoir dans les prochains jours le pape… ».
Pourtant, «… nous avons déployé des efforts pour assurer la participation de tous les dirigeants arabes », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.