Alors que la Tchéquie constitue un membre actif dans l’Union européenne qui s’accapare 70% des exportations tunisiennes, la Tunisie cible toujours les marchés français, allemand et italien, regrette la vice-présidente de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT-Internationale), Salma Elloumi.
Elloumi a ajouté que la Tunisie doit s’ouvrir sur les autres marchés européens et faire connaître davantage son tissu économique.
Elle considère que le Forum économique tuniso-tchèque tenu mercredi à Prague (Tchéquie) a constitué une opportunité pour rapprocher davantage les acteurs économiques des deux pays surtout que les relations ne sont pas encore tissées d’une manière active.
Elloumi a fait observer que la balance commerciale avec la République Tchèque reste en deçà du niveau requis, même si elle réalise des excédents.
Toutefois, elle a affirmé que la Tunisie représente une destination touristique de prédilection pour les tchèques, accueillant chaque année près de 100 mille touristes tchèques.
Ces chiffres éloquents devraient être exploités dans l’amélioration de la coopération économique entre les deux pays.
Il convient de signaler que la CONECT a récemment signé avec la Fédération de l’industrie de la République Tchèque un accord de coopération dans le but de renforcer la coopération entre les hommes d’affaires des deux organisations.