Le Tunisien Adam Guesmi, 14 ans, a remporté le 2ème prix du concours international “Challenge de la lecture arabe” (The Arab Reading Challenge) aux Emirats arabes unis (EAU) 2022.
La Syrienne Shem al-Bkour a remporté le premier prix de cette compétition ayant enregistré cette année plus de 22 millions de candidats de 44 pays dont 26 pays arabes.
Le palmarès de cette 6ème édition a été dévoilé jeudi 10 novembre 2022 au Théâtre de l’Opéra de Dubaï en présence de 360 finalistes et 2 000 spectateurs.
Le lauréat tunisien a déclaré, au correspondant de TAP à Dubaï; ” je dédie cette victoire à mon pays, la Tunisie “. Il a exprimé sa satisfaction d’avoir été parmi les finalistes et un nombre assez important de participants (35 mille jeunes).
Ce collégien de Menzel Bourguiba, près de Bizerte, était encadré par Najoua Nahdi qui était présente à la cérémonie aussi bien que la directrice générale de l’enseignement de base au ministère de l’Education.
Le finaliste tunisien a été primé après avoir lu plus de 100 livres, le double du nombre de lectures exigé par le concours, à savoir 50 livres par an pour chaque candidat.
Lancé en 2015, Le challenge de la lecture arabe est une initiative du vice-président émirati et émir de Dubaï, Mohamed ben Rached al Maktoum.
Ce concours annuel vise à encourager la lecture auprès de la jeune génération en région arabe et celle installée dans des pays étrangers. Le but étant consolider les valeurs de connaissance et de dialogue entre les cultures ainsi que la diffusion du savoir à travers les langues, notamment l’Arabe.