Une très bonne nouvelle pour les habitants des gouvernorats du centre- est (Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa). Selon nos informations, le démarrage des travaux de réalisation du gros lot de la nouvelle autoroute du sud-ouest, qui devrait relier Tunis à ces régions, aura lieu d’ici la fin de cette année.

Répartie en 8 lots, cette autoroute de 386 km, dont une section prioritaire longue de 188 km devant relier Tunis à Jelma, profitera également à d’importantes délégations de l’axe médian, entre autres Fouchana et M’hammadia.

Cette desserte autoroutière, d’un coût global de 1,5 milliard de dinars, sera financée par le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) à hauteur de 402 millions de dinars, de la BEI à hauteur de 481 millions de dinars et le budget de l’Etat de 540 millions de dinars.

La question est de savoir si la promesse qu’avait donnée Habib Essid, alors chef du gouvernement, si les travaux de réalisation de cette autoroute vont se faire dans le sens Jelma-Tunis. Ce détail est très important parce qu’il permettra aux véritables bénéficiaires, en l’occurrence les régions enclavées du centre-ouest, d’en profiter en premier.

D’après certains indices, il semble que le gouvernement soit convaincu de cette option en ce sens où un appel d’offres a été lancé, depuis deux ans,   pour la réalisation du tronçon autoroutier Sbikha (Kairouan) à Jelma (Sidi Bouzid). Il s’agit de 100 km d’autoroute.

ABS