Une nouvelle analyse publiée aujourd’hui par Global Witness en collaboration avec Corporate Accountability et Corporate Europe Observatory a identifié au moins 636 lobbyistes fossiles qui ont obtenu l’accès à la COP27. “Cela signifie qu’encore plus de lobbyistes des combustibles fossiles assistent aux pourparlers qu’à Glasgow l’année dernière”.
Il y a également deux fois plus de lobbyistes des combustibles fossiles que de délégués de la circonscription officielle des Nations Unies pour les peuples autochtones.
“Cette découverte est le résultat d’une analyse rapide des plus de 30 000 délégués admis aux pourparlers réalisée par Global Witness en utilisant une combinaison de grattage, d’apprentissage automatique et de longues heures passées à parcourir les données”, lit-on sur Global Witness.
Les lobbyistes des combustibles fossiles sont définis comme des personnes qui ont des liens avec des entreprises ayant des activités commerciales importantes dans les combustibles fossiles, ou qui assistent aux pourparlers dans le cadre d’un organisme commercial représentant les intérêts des combustibles fossiles.