Le parti de la Coalition nationale tunisienne envisage de lancer, avant la fin de l’année 2022, une initiative nationale avec l’appui de l’Union générale tunisienne du travail, qui regroupera les partenaires sociaux, les partis politiques, les organisations et les experts pour l’élaboration d’un document d’orientation à caractère obligatoire permettant de réduire la crise politique, économique et sociale qui sévit dans notre pays.
C’est ce qu’a déclaré le vice-président du parti, Midani Maamri, qui s’exprimait, dimanche 13 novembre 2022, en marge de la réunion des coordinations du Grand Tunis, expliquant que cette initiative a été accueillie favorablement par les partis et obtenu l’approbation des dirigeants de l’UGTT.
Pour ce propose la répartition des participants dans les commissions chargées des volets économiques et politiques et autres.
Par ailleurs, Maamri appelle au report des élections législatives prévues le 17 décembre 2022 et l’amendement du décret-loi numéro 55 du 15 septembre 2022 qui, selon lui, exclut les partis politiques.
De son côté, le président de la Coalition nationale tunisienne, Néji Jalloul, indique que les prochaines législatives ne sont pas considérées comme parlementaires, mais “plutôt de proximité”, qui “s’opposent au processus électoral dans un Etat de droit” et “ouvrent la voie à la corruption”.