Quatre-vingt-neuf délégations officielles des Etats membres de l’OIF et des organisations internationales ont confirmé leur participation aux travaux du 18ème Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Djerba les 19 et 20 novembre. C’est ce qu’a fait savoir Mohamed Trabelsi, coordinateur médiatique du Sommet.
Il s’agit, selon Trabelsi, de 31 chefs d’Etat et de gouvernement de pays membre de l’OIF, 5 secrétaires d’Etat adjoint, des ministres des Affaires étrangères, des ministres chargés de la Francophonie, des diplomates ainsi que de 7 secrétaires généraux d’organisations régionales et internationales.
Dans une déclaration aux médias en marge de la réunion d’une délégation composée de diplomates et de sécuritaires qui représentent les Etats ayant confirmé leur présence au sommet de Djerba, Mohamed Trabelsi a assuré que la Tunisie est prête à accueillir ses invités.
Il a souligné que les défis de l’espace francophone seront à l’ordre du jour de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Il s’agit, entre autre, de l’emploi des jeunes, de la digitalisation en tant que moyen de renforcer la coopération et l’intégration économique au sein de l’aire francophone.
Arrivée lundi après midi au village de la Francophonie à Djerba, la secrétaire générale de l’OIF, Louise Louise Mushikiwabo a effectué une visite aux différents pavillons et stands et a annoncé que les représentants de 88 Etats seront présents à Djerba à l’occasion du 18ème sommet.