France EduNum International (FENI) et Business France organisent le colloque autour de la Edtech dans l’espace francophone le samedi 19 novembre 2022 de 9h à 14h à la salle de conférence du village de la Francophonie, en marge du XVIIIème Sommet de la Francophonie de Djerba.
Des représentants de plusieurs pays de l’espace francophone viennent partager leurs visions des enjeux de l’intégration du numérique dans l’éducation et la formation sur trois tables rondes.
A la suite de ces échanges, l’ensemble des acteurs du secteur issus de l’espace francophone (tunisiens et français notamment) échangeront sur les questions liées à l’éducation, la formation et la tech dans le cadre d’un cocktail déjeunatoire.
Objectif :
Le colloque Edtech a pour but de connecter les territoires francophones autour d’enjeux communs, en partageant des bonnes pratiques et en explorant des perspectives de collaboration. L’ambassadeur au numérique M Henri Verdier y participe.
D’autre part, 30 Edtech françaises présenteront leurs innovations dans l’espace Faenza, “Agora des Edtech françaises” sur le Village de la Francophonie.
Programme tables rondes / Liste des intervenants :
Le numérique au service de l’employabilité tout au long de la vie professionnelle
Henri VERDIER, ambassadeur du Numérique – FRANCE.
Wala KASMI, PDG de WeCode Land – TUNISIE.
Aboubacar SY, conseiller spécial, communication et digitalisation de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie) – BURKINA FASO.
Regards croisés sur les enjeux du numérique au service de l’éducation et de la formation
Audran LE BARON, directeur du numérique au ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports – FRANCE.
Lassaad MEZGHANI, directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance – TUNISIE.
Christelle KOUAME, chief Business Officer Group de Eneza Education – COTE D’IVOIRE.
EdTech & impact : porter l’éducation et la formation sur de nouveaux territoires
Pierre-François MOURIER, directeur général de France Education International – FRANCE / Dorsaf BENNA CHELLY, inspectrice générale au ministère de l’Education – TUNISIE ; Amadou Manel FALL, directeur général de TooShare – SENEGAL.
Participants :
200 personnes sont attendues durant cette matinée réservée à la Edtech dans l’espace francophone, dont :
– 30 Edtech françaises
– Des représentants de plusieurs ministères français (Education nationale, Enseignement Supérieur et Affaires étrangères) ainsi que des représentants d’institutions publiques françaises (Institut Français, France Education International, Agence française de développement)
– Des experts de l’éducation, de la formation et du numérique éducatif en provenance de la francophonie africaine (Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc et Tunisie), en particulier de Tunisie.
Cette délégation sera présente pendant la journée du samedi 19 novembre sur le village de la Francophonie, avec le colloque le matin entre 9.15 et 12.30 et l’Agora des Edtech françaises de 12.30 à 16.00 dans l’espace Faenza du village.
Ces entreprises ainsi que d’autres entreprises françaises, prendront part ensuite au Forum Economique de la Francophonie organisé par la FIPA, la CCI de Tunis et l’UTICA, le dimanche 20 et le lundi 21 novembre 2022.