L’Union tunisienne pour l’agriculture et la pêche (UTAP) réitère son appel à une augmentation d’au moins 600 millimes/litre du prix du lait à la production, lequel est actuellement à 1 140 millimes/le litre; un prix que les éleveurs jugent disproportionné par rapport au coût de production qui dépasse les 1 650 millimes/litre, selon eux.
L’organisation agricole ajoute, dans un communiqué rendu public jeudi 17 novembre 2022, qu’elle tient toujours à poursuivre les négociations avec la partie gouvernementale dans ce sens, réitérant “qu’elle n’est pas tenue à respecter n’importe qu’elle initiative qui ne prend pas en considération les revendications des éleveurs”.
L’UTAP se dit étonnée face au prix du lait à la production communiqué par des structures relevant de l’UTICA, estimant qu’il s’agit d’une décision “non étudiée”.
Par ailleurs, elle met en garde contre le manque et la dégradation de la qualité des fourrages, ce qui nuit à la production de lait, rappelant que les prix élevés des fourrages a aggravé les difficultés auxquelles font face les éleveurs.
L’UTAP estime que le ministère de l’Agriculture est responsable de la détérioration du système de production en Tunisie, réclamant une subvention des principaux intrants nécessaires à l’alimentation du bétail, notamment le tourteau de soja et le maïs, respectivement de 25 et 35%.