La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, qui s’exprimait devant les médias, a fait savoir que la séance matinale de la 43ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie a porté sur la “Déclaration de Djerba” qui récapitule les positions de l’OIF sur les questions politiques, sociales et économiques de l’heure.
Elle a indiqué que la deuxième partie de cette session sera consacrée à une “longue” discussion sur la langue française et les moyens permettant de la faire évoluer au sein de l’espace francophone.
Dans ce contexte, elle a fait noter que le nombre de locuteurs de la langue française dans le monde a augmenté de 7%, soit 21 millions de nouveaux locuteurs. En effet, elle a souligné que le dernier rapport sur la langue française dans le monde révèle que cette augmentation est seulement liée au développement démographique dans le continent africain qui compte 30 Etats membres de l’OIF. “En revanche, l’emploi de la langue française recule aux dépens de la langue anglaise dans l’Europe et au sein des organisations internationales”, a-t-elle regretté.
A noter que les travaux de la 43ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tient à l’occasion du 18ème sommet de l’OIF se poursuivent à Djerba.
Selon le coordinateur médiatique du sommet Mohamed Trabelsi, le budget de l’organisation pour l’exercice 2023, l’adhésion de nouveaux membres à l’OIF, les moyens d’impulser la coopération au sein de l’aire francophone sont à l’ordre du jour de la session qui précède le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres.