Les travaux du XVIIIème Sommet de la Francophonie qui se tient à Djerba, les 19 et 20 novembre, démarrent dans quelques instants, en présence de plus de 33 chefs d’Etat et de gouvernement de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la participation de plus de 80 délégations et de représentants d’organisations régionales et internationales.
Une passation des pouvoirs de la présidence du Sommet entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le Premier ministre de l’Arménie (pays hôte du XVIIe Sommet de la Francophonie) va précéder l’ouverture des travaux en plénière.
Selon Mohamed Trabelsi, coordinateur médiatique du Sommet, les débats de la plénière porteront sur la coopération économique au sein de l’espace francophone, les moyens à même de promouvoir la langue française au sein de cet espace ainsi que sur les questions régionales et internationales de l’heure.
Selon les observateurs, plusieurs espoirs sont placés en ce sommet placé sous le signe La connectivité dans la diversité: Le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone. Cette édition marque une tournure économique dans la mesure où elle aborde de nouvelles thématiques à l’instar du numérique, énergies renouvelables, développement durable et ce, en plus des questions classiques.
Lors de la cérémonie officielle d’ouverture, une allocution sera prononcée par le président de la République Kais Saied, suivie du ministre de la République d’Arménie qui passera la présidence du Sommet à la Tunisie.
La parole sera ensuite donnée à la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Le rapport de la conférence ministérielle sur les travaux de la 43e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie sera présentée dans la matinée suivi d’un huis-clos des chefs et d’Etat et de gouvernement et chefs de délégations des Etats et gouvernements membres de plein droit.
La cérémonie de clôture sera marquée par l’adoption de la déclaration de Djerba et autres documents du Sommet qui détermineront les mécanismes et actions de l’organisation dans les années à venir.
Plus de 600 journalistes couvrent les travaux du XVIIIème Sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie, premier pays arabe et nord-africain à abriter un évènement d’une pareille envergure.