“Le Sommet de Djerba est un succès”, a déclaré la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, lors d’une conférence de presse tenue dimanche 20 novembre 2022, à l’occasion de la clôture des travaux du XVIIIème Sommet de la Francophonie.
“La Tunisie n’a pas déçu, malgré la difficile conjoncture économique que connaît le pays qui est en voie de sortie d’une crise”, a-t-elle déclaré.
Louise Mushikiwabo a indiqué que le Sommet de Djerba a permis de dégager plusieurs résolutions importantes, bien que l’organisation soit dans une phase de transition au niveau de ses actions et du format des réunions de ses instances.
Selon elle, ces résolutions portent sur les sujets discutés au cours du sommet, à savoir la jeunesse de la communauté francophone et la défiance citoyenne qui vise à “rétablir” la relation entre gouvernants et gouvernés dans l’espace francophone.
Elle a salué la réussite du Village francophone, faisant savoir qu’il a accueilli plus de 15 mille visiteurs des 88 Etats membres de l’OIF par jour. “Nous sommes tous reconnaissants aux Tunisiens pour leur chaleureux accueil, tous les visiteurs porteront une partie de Djerba dans leur cœur”, a-t-elle dit.
Dans un autre registre, Mushikiwabo a évoqué les grandes lignes du programme de l’OIF durant le prochain quadriennat, précisant que l’organisation œuvrera en premier lieu à renforcer la présence de la langue française sur la toile en apportant plus de visibilité des contenus numériques en français.
Elle a ajouté que durant son prochain mandat, l’industrie culturelle francophone sera priorisée, compte tenu de son impact permettant de promouvoir la langue française dans le monde.
Sur le plan politique, la secrétaire générale a souligné que les organes de l’organisation se pencheront sur le règlement des situations conflictuelles entre les pays de l’espace francophone.
La formation de 250 mille francophones sur les nouvelles technologies numériques, le soutien des femmes entrepreneures et des femmes rurales, en particulier en Liban, figurent également parmi les projets de l’OIF à court terme, a-t-elle noté.
Seule candidate à succession, Louise Mushikiwabo a été reconduite à la tête de l’organisation de la francophonie.
Par ailleurs, la secrétaire générale de l’OIF a annoncé que la France accueillera le XIXème Sommet de la Francophonie à la fin de l’année 2024.