Le Maroc, pays d’Afrique du Nord sur le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée, se distingue par ses influences berbères, arabes et européennes.
La médina de Marrakech, quartier médiéval aux allures de labyrinthe, est un lieu animé, avec sa place Jemaa el-Fna et ses souks (marchés) vendant des céramiques, des bijoux et des lanternes en métal. La casbah des Oudayas à Rabat, la capitale, est un fort royal du XIIe siècle qui surplombe l’océan, selon Wikipédia.
Date de fondation : 789 ap. J.-C.
Superficie : 446 550 km2
Capitale : Rabat
Indicatif téléphonique : +212
Roi : Mohammed VI
Devise : Dirham marocain
Population : 37,34 millions (2021, Données Banque mondiale).
L’équipe de football du Maroc :
Surnommée “Les Lions de l’Atlas“, l’équipe du Maroc de football, qui représente le Maroc dans les compétitions internationales masculines de football, a été créée en 1916. Son premier match officiel a eu lieu en octobre 1957 contre l’équipe d’Irak qui s’est soldé par le score et 3 partout.
Elle a participé à 18 phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations, qu’elle n’a remportée qu’une seule fois, en 1976. Elle est arrivée en finale en 2004 face à la Tunisie –laquelle sera sacrée championne de la CAN 2004.
A la Coupe du monde 1986, l’équipe du Maroc a pu se qualifier au premier tour après s’être qualifié en phases de poule sur une prestation digne des plus grands. En rencontrant l’Allemagne au premier tour, le Maroc s’incline 1-0, à la suite d’une erreur de placement du mur lors d’un coup franc fatal à la fin du match. Depuis cet exploit, le Maroc a été l’un des seuls pays arabes et nord africains à atteindre ce stade du tournoi.
Au niveau mondial, l’équipe a participé à quatre phases de finale finales de la Coupe du monde de football.
Source: Wikipédia