Des responsables de l’UTICA, avec à leur tête le président de l’organisation patronale, Samir Majoul, ont tenu samedi 19 novembre à Djerba une réunion avec une délégation d’hommes d’affaires du Québec, conduite par Karl Blackburn, président du Conseil du patronat de cette province canadienne.

Organisée en marge du Sommet de la Francophonie (19 et 20 novembre 2022), la rencontre a permis d’évoquer les opportunités économiques en Tunisie et au Canada.

L’accent a été mis lors de cette rencontre, sur la nécessité d’ exploiter les avantages du climat des affaires et des investissements dans les deux pays et de promouvoir la coopération bilatérale dans de nombreux secteurs, laquelle demeure en-deçà des ambitions.

Cette rencontre organisée avant la tenue du forum économique de la Francophonie (les 20 et 21 novembre 2022) a permis de présenter un aperçu sur les secteurs économiques en Tunisie et au Québec, ainsi que les domaines de coopération et d’investissements potentiels.

Les représentants de l’UTICA ont souligné que la Tunisie représente un site stratégique d’exportation et une plateforme très importante pour accéder aux marchés européens, africains et arabes, grâce à l’accord de partenariat conclu avec l’Union européenne (UE) et l’accord de libre-échange avec les pays arabes.

Ils ont encore, mis l’accent sur l’action déployée par la Tunisie pour la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La délégation tunisienne a souligné que les avantages du site Tunisie consistent en les compétences de ses ressources humaines et en l’existence d’une culture de l’entrepreneuriat, en plus de l’ouverture des entreprises en Tunisie sur le reste du monde.