En marge des travaux du XVIIIème Sommet de la Francophonie à Djerba, les 19 et 20 novembre 2022, le président directeur général de Tunisie Télécom, Lassâad Ben Dhiab, a participé à la conférence qui s’est lundi 21 novembre sous le thème “Le numérique, vecteur de développement et de progrès”.
Rehaussée par la présence de Najla Bouden, cheffe de gouvernement, et les ministres des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, et de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Nasreddine Nsibi, cette conférence a débattu notamment de l’inclusion sociale numérique et sociale.
Et c’est dans ce cadre que M. Ben Dhiab a présenté le programme Ichmilni, lancé par Tunisie Télécom en juillet 2022, suite à la clôture du projet «Zones Blanches» qui a assuré la couverture de 94 secteurs, 164 écoles, 59 centres de santé de base, et a fourni les services de la voix et de la data avec accès Internet à 180 000 habitants dont 13 121 élèves.
Le PDG de Tunisie Telecom a souligné que Ichmilni s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’inclusion digitale et de lutte contre la fracture numérique que l’opérateur s’est tracé, d’un côté, pour renforcer son impact en tant qu’entreprise citoyenne, et, de l’autre pour contribuer à l’effort national de transformation digitale.
Le programme Ichmilni, expliquera Lassâad Ben Dhiab, s’articule autour de quatre axes principaux :
– la couverture des zones blanches avec des réseaux de communication ;
– la mise à disposition d’une caravane d’intégration numérique qui sillonnera ces zones pour transmettre à leurs habitants les compétences numériques de base ;
– l’organisation de visites aux écoles sises dans les zones blanches pour la distribution de matériels informatiques au profit de leurs élèves ;
– l’organisation d’un concours pour le meilleur programme d’intégration numérique.
Ainsi, ce programme ambitieux et complet œuvre à ce que les retombées positives de l’inclusion digitale en termes de croissance économique et de cohésion sociale soient généralisées à travers tout le territoire tunisien.
Lassâad Ben Dhiab rappellera dans la foulée le parcours réalisé par Tunisie Télécom depuis des décennies pour raccorder les zones reculées grâce à la téléphonie rurale, au WLL, et au service Mobirif prépayé ; avant la mise en place des technologies de pointes, de la 3G à la 4G, en passant par la fibre optique, mettant en exergue la vision futuriste de l’opérateur national qui a mis en place une infrastructure robuste, fiable et capable d’évoluer rapidement.