La compagnie d’assurance COMAR, un des leaders du marché d’assurance en Tunisie, peut se targuer d’avoir été le pionnier en matière de responsabilité sociétale (RSE) qui désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques en marge de leurs activités.
Avant que la RSE ne devienne à la mode en Tunisie, COMAR a lancé deux initiatives sociétales devenues, au fil des années, des traditions. Il s’agit du Marathon de la ville de Tunis, lancé en 1986, et du COMAR d’Or, premier prix littéraire en Tunisie.
Concernant le marathon, qui était une simple course à pied au départ, il est devenu une véritable manifestation professionnelle adaptée aux normes internationales (normes sécuritaires, sanitaires…). La 36ème session aura lieu le 4 décembre prochain.
Quant au Comar d’or, le prix Goncourt tunisien, il a été lancé en 1997. La 26ème édition a eu lieu au mois de mai 2022. D’ailleurs, un des journalistes de WMC a été primé de nombreuses fois par le Comar d’Or.
Lire aussi : Prix littéraires Comar d’Or 2019 : Le palmarès
Abstraction faite de ces deux initiatives visibles, Comar contribue chaque année à l’amélioration des conditions d’études dans plusieurs établissements scolaires (entretien, équipements, fournitures scolaires…).
Point d’orgue de cette contribution, l’engagement de l’assureur auprès du ministère de l’Education à financer une partie des 280 km de clôtures à ériger autour des établissements scolaires.
Et pour ne rien oublier, Comar contribue au reboisement des forêts qui ont été incendiées.
ABS