Le film documentaire tunisien “Je reviendrai là-bas (I’m Coming Home) de Yassine Redissi a obtenu la “Mention spéciale” au Festival international du film du Caire (CIFF) dont le palmarès a été dévoilé, mardi soir, au Caire.
“Je reviendrai là-bas” a fait sa première mondiale à la 44ème édition du CIFF organisée du 13 au 22 novembre 2022. Sélectionné dans la section ” horizons du cinéma arabe ” ce film a été primé avec la fiction ” Houria ” de Monia Meddour (France, Belgique) qui a également eu une mention spéciale.
Sept prix sont décernés, chaque année, aux lauréats du CIFF. La Pyramide d’or du meilleur film est revenue au film libanais “Alam” de Firas Khoury qui figurait parmi 14 films dans la compétition internationale. Ce long-métrage de fiction (104′, 2022) est une coproduction internationale entre la France, la Tunisie, la Palestine, l’Arabie Saoudite et le Qatar. Selon le règlement du festival, le “Golden Pyramid Award” est décerné au producteur.
“Je reviendrai là-bas” est un long-métrage documentaire (92 minutes) coproduit par 66KIF STUDIO et Ciné 7ème Art dont la sortie nationale est prévue en 2023.
Ce film est écrit, réalisé et produit par Yassine Redissi qui est également au montage aux côtés de Hafedh Laaridhi. Ramzi Ben Fraj est à la direction de la photographie de ce road-movie musical dont la bande annonce est l’œuvre de Henri Tibi, Slim Ben Ammar et Broadway Mad.
Pour ce premier long métrage documentaire Yassine Redissi aborde les thèmes de l’exil, la nostalgie, l’amitié, la mémoire et la tolérance.
Le film relate l’histoire de trois jeunes qui “partent sur les traces d’un vieux chanteur juif tunisien exilé, dont ils essaient de réhabiliter la discographie oubliée, entièrement dédiée à l’amour de son pays natal. A travers le parcours hors du commun de Henri Tibi, Slim et Yassine, découvrent l’histoire d’une Tunisie fantasmée, ouverte, multiconfessionnelle, qui contraste avec les temps troubles actuels … “.
Né le 3 janvier 1988 à Tunis, Yassine Redissi est un réalisateur franco-tunisien, initialement journaliste, présentateur radio/télé et fondateur du média alternatif 66KIF qui est aussi sa boite de production. Son nouveau film a été produit après un long parcours entamé en 2016.
Il est coréalisateur d’un premier court métrage documentaire, ” Nés au printemps ” (2013), qui a été sélectionné à la 4ème Rencontre des Réalisateurs de Films à Tunis et aux Nuits du court métrage tunisien à Paris.
Le CIFF qui est l’un des plus anciens festivals dans la région arabe et africaine est accrédité par la Fédération internationale des associations des producteurs de films (FIAPF).
Le cinéma tunisien était largement présent dans la compétition et au jury de la 44ème édition du CIFF à laquelle ont participé 97 films de 52 pays dans les quatre compétitions du festival.
“L’Ile du Pardon” de Ridha Behi (compétition internationale) et “Trinou” de Nejib Kthiri (compétition des courts métrages) ont respectivement fait leur première mondiale et première Mena au Caire.