Le nouveau décret stipule que “l’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs, en vue de leur revente en l’état, est assujetti à la conclusion d’un contrat de concession liant le concessionnaire à un seul constructeur concédant”, a fait savoir le directeur général du développement industriel (DGDI) au ministère de l’Industrie, Ahmed Zaid Salem. Il a ajouté que ce dernier (constructeur) est défini, aux termes dudit décret, comme “le constructeur qui concède, en sa qualité de société-mère, une concession afin de commercialiser ses produits à partir du pays de production d’origine”.
Concernant la condition d’assujettir les concessionnaires à la conclusion d’un contrat de concession avec un seul constructeur concédant, Ahmed Zaid Salem a souligné que l’objectif était d’éviter la détention et le monopole de plusieurs marques par un seul concessionnaire et de garantir la compétitivité sur le marché national.
Il a également fait savoir, mercredi 23 novembre 2022 à Alger, que les premiers véhicules importés par les concessionnaires automobiles pourraient être disponibles sur le marché durant le premier trimestre de l’année 2023.
(source: APS)