L’économiste Fethi Zouhair Nouri estime nécessaire de repenser le système de production en Tunisie et de redresser ses différentes filières pour relancer la création de richesses.
Dans une déclaration aux médias en marge d’une table ronde sur ” Les répercussions de la guerre russo-ukrainienne “, organisée par l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), jeudi 24 novembre 2022, il a ajouté que la défaillance du système de production est le véritable problème auquel fait face la Tunisie aujourd’hui. La question de la subvention n’est que l’une des facettes de la crise, mais elle n’a pas le même niveau d’importance que le blocage de la production.
Il plaide pour une politique de subvention claire, appelant l’Etat à expliquer les orientations et les mécanismes retenus dans ce domaine. “La décision de lever la subvention pour faire face aux déséquilibres budgétaires n’a pas été étudiée de manière à l’adapter au contexte de transition que traverse le pays, ce qui fait que les Tunisiens auront du mal à l’accepter”.
S’agissant de la dernière augmentation des prix de carburants, décidée dans la nuit de mercredi 23 novembre 2022, Nouri a souligné que celle-ci était non seulement attendue mais que cela va se poursuivre jusqu’à atteindre la vérité des prix dans les années à venir. Cependant, il pense que le Tunisien ne pourra pas supporter une telle “vérité des prix” dans le contexte d’une économie affaiblie et à bout de souffle, d’autant plus qu’elle couvre les prix d’achat, les taux d’imposition et les marges des intervenants dans la production.
Quant à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, il a souligné qu’elle va impacter les marchés des matières premières, des biens et les services monétaires et de change.
Selon lui, cette crise géopolitique était inattendue, la Russie a surpris le monde en déclenchant au mois de février 2022 la guerre contre l’Ukraine, alors que ce sont deux Etats forts sur le plan économique et exportateurs de produits alimentaires et énergétiques. La poursuite de la crise conduira à davantage de hausse au niveau des prix du pétrole et du gaz, ce qui va générer une aggravation de l’inflation dans beaucoup de pays…
Selon l’expert, le monde aujourd’hui attend deux décisions, l’une concerne l’annonce par les USA de la fin de tendance haussière des taux d’intérêt, et l’autre, la fin de la guerre russo-ukrainienne.
Il s’agit également, d’assurer un retour à la normale des prix sur les marchés de l’énergie et de maîtriser l’inflation, ajoutant que tous les marchés sont perturbés par la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation, du coût de la production et la baisse du pouvoir d’achat des citoyens. Ils vont vers la stagnation économique.
Les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) tablent sur un taux de croissance très faible pour tous les Etats industriels et développés en 2023, lesquels sont les partenaires de la Tunisie, ce qui aura un impact direct sur l’économie tunisienne.